Multimètre FeelElec FR01D avec caméra à imagerie thermique
- par Harry Baggen
- Temps de lecture : 10 min
Les fabricants chinois d'appareils de mesure continuent de nous surprendre avec des instruments multifonctions abordables que nous n'aurions pas cru possibles il y a quelques années. Mon article précédent portait sur une combinaison d'un oscilloscope, d'un multimètre et d'un générateur de fonctions 2C23T de Fnirsi. Cette fois-ci, j'ai reçu le FeelElec FR01D, une combinaison d'un multimètre et d'une caméra thermique. Le FR01D est le dernier modèle de la série FR01. Il dispose d'un capteur IR avec une résolution thermique de 192 × 192 pixels, ce qui n'est pas négligeable si l'on considère que cet appareil ne coûte qu'environ 200 €.
Le FeelElec FR01D est-il utile ou juste un jouet ?
Lorsque vous sortez le FR01D de sa boîte, l'appareil semble petit avec des dimensions de 13,5 × 7 cm. En fait, il ressemble un peu à un jouet. Le dos en plastique rouge est arrondi sur tous les côtés, ce qui rend l'appareil instable sur la table. La face avant est en plastique gris et contient un écran couleur de 2,8 pouces et quatre touches physiques. Les prises pour le multimètre sont situées en bas. À l'arrière, nous voyons un capteur à l'oxyde de vanadium pour la caméra IR en haut et au milieu, il y a un couvercle verrouillable sous lequel se trouve une batterie lithium-ion pour l'alimentation. Enfin, un connecteur USB-C se trouve sur le côté pour charger la batterie et se connecter à un PC.
Écran tactile résistif
Comme nous l'avons déjà indiqué, le FeelElec FR01D ne dispose que de quatre boutons-poussoirs, le reste des commandes s'effectuant via l'écran tactile résistif. Le terme « résistif » indique déjà qu'il faut appuyer un peu plus fort sur l'écran qu'avec un écran capacitif tel que nous le connaissons aujourd'hui avec nos smartphones. Mais cela fonctionne de manière fiable, même s'il faut parfois faire attention à ne pas sélectionner la mauvaise fonction parce que l'écran est rempli de toutes sortes de boutons programmables. Les quatre « vraies » touches permettent d'allumer et d'éteindre le multimètre, de basculer entre la caméra IR et le multimètre, d'allumer le compteur de fréquence et d'activer la fonction « hold » ou « range ».
Beaucoup d'options, mais pas de mesure de courant Lorsque vous utilisez le multimètre, la valeur mesurée apparaît en haut en grands chiffres (9999 points). Sous l'écran se trouvent les touches des différentes fonctions de mesure. Le multimètre dispose d'une fonction d'autodétection qui lui permet de déterminer lui-même s'il y a une tension alternative, une tension continue ou une résistance aux entrées. Toutefois, cela ne fonctionne que pour des tensions supérieures à 0,7 V. En dessous de cette valeur, il faut passer manuellement à une fonction de tension. En outre, l'appareil peut mesurer la résistance, les diodes, les condensateurs et la température. Il est doté d'un signal sonore de continuité et d'un capteur permettant de mesurer la tension sans contact sur des câbles sous tension. Il y a même une fonction d'enregistrement des données où un graphique apparaît à l'écran. Le FR01D ne permet pas de mesurer le courant, mais compte tenu des dimensions du boîtier, certains fusibles décents pour les gammes de courant n'y auraient pas trouvé leur place.
Menu de configuration étendu
Le FR01D dispose d'un menu de configuration qui permet de régler toutes sortes de choses. Vous pouvez choisir si la caméra IR ou le multimètre est actif à la mise sous tension, et avec quelle fonction le multimètre démarre. Il existe également des réglages pour la luminosité de l'écran, le son, le délai d'extinction automatique, la connexion USB et la mémoire interne dans laquelle les captures d'écran et les fichiers de l'enregistreur de données peuvent être stockés. Il est également possible de choisir la fonction du bouton-poussoir « hold/range ». Dommage qu'il ne soit pas possible d'utiliser les deux en même temps, car il s'agit de deux fonctions utiles.
Dans les paramètres de la caméra IR, vous pouvez choisir parmi cinq palettes de couleurs différentes et le facteur d'émissivité peut être ajusté ici. Ce dernier dépend de l'objet à mesurer et est important pour pouvoir effectuer une mesure précise de la température. Vous trouverez facilement sur Internet des tableaux indiquant les valeurs pour différents matériaux et objets.
Le multimètre FeelElec FR01D est plus précis que ses spécifications
D'après le manuel, les spécifications du multimètre ne sont pas très bonnes, avec une précision de base de 1% pour les mesures de tension. Mais l'appareil que j'ai reçu fait beaucoup mieux ! J'ai testé un certain nombre de valeurs de tension et la précision s'est avérée être de l'ordre de 0,2% en moyenne ; j'ai également obtenu une précision similaire pour les mesures de résistance. Pour les mesures de capacité, l'erreur de mesure était généralement inférieure à 1%, ce qui est également excellent pour un simple appareil de mesure. La mesure des diodes s'est avérée adaptée à tous les types de LED, y compris les blanches et les bleues. Pour les mesures de tension alternative, FeelElec spécifie une plage de fréquence allant jusqu'à 500 Hz, mais la plage s'est avérée s'étendre jusqu'à un peu plus de 1 kHz. Dans l'ensemble, ce sont de bonnes valeurs ! Le compteur de fréquences va même jusqu'à 30 MHz. À des fréquences plus basses, un signal d'environ 400 mVRMS est suffisant. Au-delà de 1 MHz, ce signal augmente lentement jusqu'à 1,1 VRMS à 30 MHz.
Dans l'ensemble, le multimètre est très utile pour toutes sortes de mesures électroniques. Je dois toutefois faire une remarque concernant la mesure de tensions plus élevées. Bien que 600 V CAT II soit indiqué aux entrées, il est fort probable que cela n'ait pas été testé selon les normes européennes.
Il faut constater que, comme pour le Fnirsi 2C23T, les entrées ne sont pas placées à la distance habituelle de 19 mm, mais dans ce cas, à quelques mm de plus. Lors de l'achat d'un thermocouple pour ce compteur, celui-ci doit être muni de deux fiches bananes séparées, sinon il ne s'adaptera pas.
Caméra IR haute résolution
Bien entendu, le capteur IR est un ajout qui rend cet instrument spécial. Grâce à cette fonction, la quasi-totalité de l'écran est disponible pour l'image en direct. Elle est rafraîchie à une fréquence de 20 Hz, de sorte qu'elle suit assez bien les mouvements. L'angle de vision est assez grand, comparable à celui d'un objectif de 35 mm. L'image thermique de 192 × 192 pixels est légèrement agrandie sur l'écran (240 × 240 pixels). La température du point central est affichée en haut de l'écran et, à côté, les températures la plus élevée et la plus basse que l'appareil de mesure détecte dans l'image sont visibles sous la forme d'un point de mesure marqué en rouge et en vert. À côté du bouton de configuration, un autre bouton permet de prendre des captures d'écran et de les enregistrer dans la mémoire de l'appareil. La plage de température sélectionnée et la date et l'heure sont affichées en bas de l'écran.
La mise en marche du capteur IR est rapide, il ne lui faut que six secondes pour chauffer. Il faut un peu de temps pour s'habituer à l'image qui s'affiche sur l'écran, car elle semble peu claire. Après tout, la caméra ne montre que les différences de chaleur en différentes couleurs et si les objets sur une impression ou dans une pièce ont la même température, vous ne voyez qu'une surface uniforme. Il faut donc un peu de pratique pour pouvoir l'utiliser correctement (les caméras thermiques coûteuses combinent souvent un capteur d'image normal et un capteur IR, les deux images étant projetées l'une sur l'autre). Mais grâce au nombre relativement élevé de pixels, le FR01D affiche une image assez détaillée. Si vous vous approchez de très près, par exemple pour mesurer avec précision des composants sur un circuit imprimé, tout devient assez flou. À la demande de nombreux utilisateurs, le fabricant a conçu un objectif macro pratique pour cet appareil, mais il n'est malheureusement pas disponible pour l'instant. Ce pourrait être un complément utile pour un ingénieur en électronique.
Utiliser la bonne valeur d'émissivité
J'ai examiné différents objets avec la caméra IR, tels qu'un ordinateur portable, un Raspberry Pi et un fer à souder. Avec ce dernier, j'ai expérimenté le réglage de l'émissivité, mais je n'ai pas réussi à le faire correctement. Si la caméra affichait correctement la température de la panne, la température ambiante s'avérait à nouveau incorrecte... Bien user d’une caméra thermique n'est pas si simple, il faut savoir ce que l'on fait et ce qu'il faut prendre en compte ! Quoi qu'il en soit, la caméra infrarouge est un outil utile pour mesurer la température approximative des objets, mais aussi pour détecter les zones mal isolées dans la maison.
Logiciel supplémentaire pour le FeelElec FR01D
Les captures d'écran de la caméra et les fichiers de données de l'enregistreur de données sont stockés dans la mémoire interne et peuvent être transférés vers un PC via la connexion USB. Les captures d'écran sont des fichiers BMP et les fichiers de données sont des fichiers texte, ce qui vous permet de les visualiser ou de les traiter facilement. Cependant, FeelElec propose également un programme simple pour les visualiser (IR_DMM). Son avantage est que vous pouvez interroger la température des photos IR à l'aide de la souris à n'importe quel endroit de l'image et que les fichiers de données sont affichés sous forme d'un graphique clair. Malheureusement, une partie du texte est encore en chinois, espérons qu'il sera bientôt traduit.
Conclusion
A première vue, il ne s'agit pas d'un instrument de mesure sérieux, mais le FeelElec FR01D s'avère être un appareil utile qui combine deux fonctions : un multimètre avec auto-détection et bonne précision, et une caméra thermique équipée d'un capteur IR avec un nombre respectable de pixels de 192 × 192. On obtient ainsi des images IR assez détaillées, utiles pour détecter des composants trop chauds sur un circuit imprimé ou des fuites de chaleur dans la maison. Pour un montant d'environ 200 €, c'est une bonne combinaison !