Essai de l'alimentation Joy-it JT-PS1440-C 1,5 kW

    • par Clemens Valens
    • Temps de lecture : 11 min

    À l'heure des vélos, scooters et autres véhicules électriques, les alimentations programmables puissantes sont essentielles pour tester les moteurs et charger les batteries. Votre bonne vieille alimentation de laboratoire réglable de 30 volts et 2 ampères n'est tout simplement plus à la hauteur de la tâche. Il serait temps d'investir dans une alimentation programmable de 1.5 kW ?

    À l'heure des vélos, scooters et autres véhicules électriques, les puissantes alimentations programmables sont essentielles pour tester les moteurs et recharger les batteries. Et qu'en est-il de ces énormes écrans LED de couleur comportant des milliers de LED ? Ils consomment eux aussi beaucoup d'énergie. Votre bonne vieille alimentation de laboratoire réglable de 30 volts et 2 ampères n'est tout simplement plus à la hauteur de la tâche.

    Dans le carton

    Dans de telles situations, la Joy-it JT-PS1440-C serait peut-être la solution idéale. Avec une tension de sortie allant jusqu'à 60 V DC et un courant de sortie allant jusqu'à 24 A, elle peut fournir près de 1.5 kW (1'440 W pour être exact). De plus, elle dispose d'un mode de charge de batterie spécial possédant sa propre sortie et sa propre mesure de capacité.

    La JT-PS1440-C est livrée dans un carton avec un câble d'alimentation (prise européenne CEE 7/7), une sonde de température, un fusible de rechange, une notice de sécurité et un manuel imprimé en allemand, anglais et français. L'ensemble pèse 3,5 kg ; l'alimentation (aussi appelée PSU = Power Supply Unit en anglais; en français "bloc d'alimentation") elle-même pèse un peu plus de 3.3 kg. Elle mesure 17 cm sur 9 cm et 33 cm de profondeur. Ces dimensions sont très modestes pour une alimentation capable de fournir près de 1.5 kW.

    Affichage en couleur

    Le carton et le manuel mentionnent fièrement que la JT-PS1440-C est prête à l'emploi (pourquoi ne la serait-elle pas ?) et en effet, après l'avoir branchée et enclenchée, elle est prête à travailler. L'écran de 2.4″ est en couleur et affiche plusieurs informations. Il affiche huit paramètres ainsi que des barres d'état en haut et en bas. La barre supérieure affiche l'heure et la date (pourquoi ?) et quelques icônes d'état. La barre inférieure comporte quatre indicateurs et un paramètre qui passe alternativement d'une valeur à l'autre : "Ah", "Wh" et "température". Un menu de configuration vous permet de choisir entre trois types d'affichage et de sélectionner la couleur de chaque paramètre.

    Manuel obsolète

    En jouant quelque peu avec le menu de configuration, on s'aperçoit rapidement que le manuel est obsolète. Le menu affiché ne ressemble pas au menu présenter dans le manuel et les options disponibles sont différentes. Malheureusement, il n'y a pas non plus de version récente du manuel sur la page web du produit.

    Comme mentionné précédemment, le manuel est en allemand, anglais et français, mais pour l'interface utilisateur de l'alimentation deux langues supplémentaires sont disponibles : le chinois simplifié et le russe. Il y a trois dispositions d'écran au lieu de deux, et la possibilité d'ajuster les couleurs n'est pas mentionnée du tout. L'interface mentionne également deux paramètres "Call" (appel) énigmatiques qui se révèlent en réalité encore plus énigmatiques : "Take Ok" et "Take Out". Ils font référence à des préréglages ("groupes de données" dans le manuel). Lorsque l'option "Take Ok" est activée, l'utilisateur doit confirmer la modification d'un préréglage. Lorsque "Take Out" est activée, vous n'obtenez pas "de salade chinoise" (simplifiée), mais la sortie de l'alimentation est activée dès que vous choisissez un nouveau préréglage.

    Par ailleurs, le menu de configuration affiche quatre icônes ou boutons au bas de l'écran, mais il n'est nulle part indiqué comment les utiliser ni à quoi ils servent.

    jt-ps1440 no cover

    Sous le capot de la JT-PS1440-C

    La notice de sécurité incluse dans le carton présente un produit quelque peu différent. Elle présente la même interface utilisateur, mais sa profondeur n'est que d'environ 5 cm. Elle mentionne également une tension d'entrée allant jusqu'à 70 V DC, ce qui est surprenant pour un appareil doté d'un câble d'alimentation de 230 V AC. L'explication est que la JT-PS1440 est de conception modulaire, comme le Joy-it RD-6006. Ils ont même l'air identique, la seule différence étant le numéro de modèle imprimé dessus. Le RD-6006 est un convertisseur DC/DC programmable qui nécessite une alimentation DC externe. Un kit permettant de le transformer en une alimentation de laboratoire conventionnelle est disponible pour ce convertisseur. La JT-PS1440-C (notez le "C") suit la même conception, sauf qu'elle est livrée entièrement assemblée.

    Si vous retirez le capot, vous verrez un module convertisseur AC/DC de 1'500 W connecté au convertisseur DC/DC et au module de contrôle JT-PS1440 (sans 'C'). Le tout a l'air très soigné. Notez que vous êtes autorisé à retirer le capot, ce qui vous permet d'accéder au fusible remplaçable. Le sceau de garantie ne condamne rien du tout. Il est également possible de brancher un module Wi-Fi sur le module contrôleur. Il s'agit probablement du même module ESP8266 que celui du RD-6006 (réf. JT-RD6006-Con).

    Logiciel pour PC

    La JT-PS1440-C dispose d'une interface USB sur le panneau avant pour la connecter à un ordinateur. Le logiciel correspondant est quelque peu difficile à trouver, car il n'est pas listé sur la page web du produit. J'ai trouvé un lien sur la page produit du RD-6006 et comme la JT-PS1440 lui ressemble beaucoup, j'ai téléchargé et essayé ce programme. Aucune installation n'est nécessaire (vous devrez peut-être installer un pilote de port série CH340) et après le lancement, il se présente exactement comme indiqué dans le manuel de l'utilisateur. Cependant, après avoir cliqué sur le bouton "Connect", une fenêtre pop-up m'a indiqué "No support this product model !".

    La solution consiste à cliquer sur le bouton "Software Update". Ce bouton affiche un lien à partir duquel vous pouvez télécharger la version la plus récente. Copiez ce lien dans un navigateur et téléchargez le fichier (le programme ne le fait pas à votre place). Lancez le nouveau programme et cliquez sur la roue dentée "Product selection" pour sélectionner la JT-PS1440. Vous pouvez maintenant contrôler l'alimentation.

    JoyIT Power Supply V1.0.0.15 PC utility
    Le Joy-IT DC Power Supply V1.0.0.15 ou supérieur est requis.

    En regardant de près dans le programme, vous remarquerez un "Product Model" avec le numéro "RD6024". De plus, le nom du programme dans la barre des tâches de Windows est "Riden Power Supply Software". En effet, la JT-PS1440-C est la version Joy-it du "Riden RD6024". Une fois que vous savez cela, vous pourrez trouver un manuel plus récent sur internet.

    Notez que lorsque le PC contrôle l'alimentation, les boutons de l'alimentation ne peuvent plus être utilisés. Tous les réglages se font depuis l'ordinateur.

    Essayez la JT-PS1440-C

    Signaler des problèmes au niveau de l'interface utilisateur c'est peut-être amusant, mais cela ne vous dit pas grand-chose sur les performances de l'alimentation. Malheureusement, je ne dispose pas d'une charge de 1.5 kW telle qu'un gros moteur électrique à courant continu* ou une batterie, mais j'ai quatre résistances de puissance de 200 W, 6.8 Ω. Montées en parallèle (sur un dissipateur thermique), elles correspondent à 1.7 Ω. J'ai connecté cette charge passive aux sorties '+' et '-' (rouge et noir) de l'alimentation avec un voltmètre et un oscilloscope en parallèle, afin d'observer la chute de tension et le bruit. J'ai réglé la limite de courant, la protection contre les surintensités et la protection contre les surtensions à leurs valeurs maximales (24.1 A, 24.2 A et 62 V respectivement).

    En commençant avec 5 V, 2.92 A, j'ai envoyé 14.57 W dans ma charge (selon l'alimentation). L'alimentation indiquait 4.99 V, le multimètre 4.98 V. L'oscilloscope montrait des pointes de 70 kHz avec une valeur crête à crête de 100 mV et une moyenne d'environ 20 mVPP. À 10 V, le courant est passé à 5.85 A (58.44 W). L'alimentation indiquait 9.99 V, le multimètre 9.95 V. Les pics sont devenus un peu plus importants avec une valeur crête à crête de 110 mV.

    L'étape suivante était de 100.1 W (VOUT : 13.07 V ; IOUT : 7.66 A). Le multimètre indiquait 13.01 V ; les pics sont montés à 130 mVPP. En doublant la puissance de sortie à chaque étape, je suis passé à 800.3 W (VOUT : 36.85 V ; IOUT : 21.72 A). À ce niveau de puissance, les pics n'ont plus de fréquence perceptible. L'amplitude moyenne du bruit était de 100 mVPP avec des pics d'environ 500 mVPP. Mon test a atteint 982.5 W ayant ainsi atteint le courant de sortie maximal de 24.1 A (VOUT : 40.77 V ; 40.56 V sur le multimètre). L'amplitude moyenne du bruit était de 150 mVPP avec des pointes d'environ 700 mVPP.

    En débranchant l'une des résistances de la charge passive, la résistance résultante a augmenté à 1.96 Ω. Cela m'a permis de porter la puissance de sortie à 1'313 W (c'est-à-dire 1.3 kW ; VOUT : 54.48 V ; IOUT : 24.11 A). L'amplitude moyenne du bruit était de 200 mVPP avec des pics d'environ 800 mVPP.
     
    jt-ps1440 24A 1313W
    1313 W dans une charge résistive. Les réglages de l'oscilloscope sont les suivants : vertical : 100 mV/div ; horizontal : 10 µs/div.
    En débranchant une deuxième résistance, la résistance résultante de la charge est passée à 2.65 Ω. Maintenant la tension de sortie peut atteindre son maximum, mais pas le courant, et la puissance de sortie tombe alors à (seulement) 1'058 W (VOUT : 59.99 V ; IOUT : 17.65 A). L'amplitude moyenne du bruit était de 100 mVPP avec des pics d'environ 600 mVPP. Une vérification rapide du temps de montée avec ce réglage a donné environ 240 ms entre 10 % et 90 % de la tension.

    jt-ps1440 rise time
    Ce n'est pas l'alimentation la plus rapide avec 1 kW de puissance de sortie, mais il n'y a pas de dépassement du niveau de tension.

    Chargeur de batterie

    Le mode chargeur de batterie n'est rien de plus qu'une tâche manuelle sans fonctions particulières tel que l'équilibrage des cellules. Tout ce que vous pouvez faire, c'est spécifier un courant de charge, une tension maximale et une température maximale autorisées pour la batterie. Un capteur de température est inclus et se connecte à l'arrière de la JT-PS1440. Lorsque la charge est en cours, le compteur de capacité tourne, mais je n'ai pas vu de minuterie. Lorsque le courant de charge tombe en dessous du courant de coupure programmable, ou lorsque la température devient supérieure à la température de coupure (programmable), la charge s'interrompt.

    Il n'est pas possible de tester le mode chargeur de batterie avec une simple charge passive. Sans une tension minimale d'environ 0,9 V connectée aux bornes de sortie pour la batterie, le bloc d'alimentation n'active pas le mode chargeur de batterie. J'avais espéré pouvoir tester la protection contre la surchauffe de la batterie du mode "chargeur de batterie", car elle ne s'applique pas au mode "alimentation". Cependant, n'ayant pas de batterie appropriée à ma disposition, je n'ai pas pu le faire.

    Conclusion

    La JT-PS1440 semble être une alimentation performante, à la hauteur de ses spécifications. Elle est compacte et légère, surtout si l'on tient compte de la puissance qu'elle peut délivrer. Elle ne semble pas avoir de difficultés à délivrer des centaines de watts. Bien sûr, un test plus approfondi serait nécessaire pour savoir de quoi elle est réellement capable, mais à environ 300 €, soit environ 0,25 €/W, elle n'est certainement pas trop chère.

    La JT-PS1440 est également un chargeur de batterie basique, mais je n'ai pas essayé cette fonction car je n'avais pas de batterie appropriée à ma disposition. Cependant, je ne suis même pas sûr d'avoir osé l'essayer aux niveaux de puissance dont l'unité d'alimentation est capable. Je laisse le soin aux plus aventureux de mettre le feu à leur laboratoire !

    Attention : une puissance élevée nécessite un câblage adéquat. Les câbles de test avec fiches bananes sont généralement conçus pour 3 A maximum. J'ai utilisé un câble secteur en cuivre rigide soudé à des fiches bananes.

    jt-ps1440 60V 1kW
    60 V, 1 kW dans une charge résistive. Les réglages de l'oscilloscope sont les suivants : vertical : 100 mV/div ; horizontal : 10 µs/div.
    * Selon le manuel du JT-PS1440-C, vous ne devez pas connecter de charges inductives à moins que vous n'y branchiez également une protection contre le courant inverse.

    Traduction: Jean-Philippe Nicolet

    Tags


    Connexion

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte