AD210 Andonstar : un Microscope Numérique Abordable avec un Écran 10.1"

    • par Clemens Valens
    • Temps de lecture : 4 min

    L'AD210 d'Andonstar est un microscope numérique d'entrée de gamme avec un grand écran de 10.1″. Il est conçu principalement pour les labos électroniques où il peut être utile pour inspecter les soudures et les pistes des PCBs, ainsi que pour effectuer des soudures ou des réparations de haute précision. L'examen des pièces de monnaie est aussi une autre utilisation importante. Regardons cet appareil d'un peu plus près.

    Les microscopes numériques Andonstar sont appréciés pour leur prix abordable et leur bonne performance. Ils sont conçus principalement pour les labos électroniques où ils sont utiles pour inspecter les soudures et les pistes des PCBs, ainsi que pour effectuer des soudures ou des réparations de haute précision. L'examen des pièces de monnaie est aussi une autre utilisation importante. Ils ne sont pas prévus pour une utilisation médicale.

    Microscope Numérique d'Entrée de Gamme

    L'AD210 d'Andonstar est un microscope numérique d'entrée de gamme avec un grand écran de 10.1″ sans sortie HDMI. Il possède une caméra de 2 mégapixels et une résolution photo maximale de 4032 × 3024 pixels (12 MPs), mais la résolution par défaut est 1920 × 1080 pixels (2 MPs). Curieusement, le facteur d'agrandissement magnification factor, paramètre important pour un microscope, n'est spécifié nulle part, ni dans le mode d'emploi, ni sur l'objectif, ni sur le site web.
     
    ad210 box contents

    L'AD210 d'Andonstar est livré en kit mais est facile à monter.

    La boîte contient tous les éléments nécessaires pour assembler le microscope AD210 Andonstar (comme c'est l'usage avec les microscopes Andonstar, l'AD210 est aussi livré en kit) et pour l'essayer immédiatement. Ma boîte contenait une carte microSD de 32 Go et un lecteur de carte USB, et j'ai donc pu prendre tout de suite des photos. Néanmoins, soyez prudent lors de l'insertion de la carte SD, car c'est un peu délicat et il est facile de détériorer la carte ou pire, se l'envoyer dans l’œil ;-). Avec le lecteur de carte inclus, vous pouvez facilement transférer les captures d'écran et les vidéos vers un ordinateur.

    Observation de la Nature

    Une fois assemblé, vous pouvez essayer le microscope avec cinq échantillons biologiques de matériaux naturels (parties de corps d'abeille, oignon & aiguille de pin). Pour cette observation, le microscope est équipé d'un support spécial avec une LED blanche incorporée qui permet d'éclairer l'échantillon au travers. Vous n'avez pas besoin de cet accessoire lors de l'inspection de circuits imprimés ou de pièces de monnaie.
     
    ad210 first power on

    Essai de l'AD210 avec l'échantillon d'aiguille de pin inclus.


    Puisqu'on parle d'éclairage, l'AD210 possède deux spots montés sur des bras flexibles que vous pouvez plier et ajuster sur le centre d'intérêt. L'intensité de ces deux lampes est ajustable par la télécommande dédiée. En plus de ces deux spots bien visibles, l'objectif possède une anneau de LED intégré. La luminosité de ces LEDs est contrôlée par un petit potentiomètre rotatif au bas de l'afficheur, sous le récepteur infra-rouge. Le contrôle de luminosité de la télécommande infra-rouge ajuste la luminosité de l'écran, mais pas l'éclairage extérieur.

    L'AD210 d'Andonstar offre une Distance de Travail Confortable

    L'AD210 est, bien sûr, ajustable en hauteur, permettant une distance de travail d'environ 23 cm (un peu plus que 10″) entre l'objectif et le support d'échantillon. Cette distance généreuse permet un travail confortable sous l'objectif, mais prenez garde de ne pas envoyer de la soudure chaude dans l'objectif. La platine-support mesure 20 cm (profondeur) par 18 cm (largeur), ce qui est un bon compromis entre confort et encombrement. Le microscope peut aussi être basculé vers l'avant ou vers l'arrière, mais il est nécessaire d'utiliser une clé pour cette opération. Enfin, l'afficheur peut également être basculé vers l'avant ou vers l'arrière.

    Comme brièvement abordé précédemment, l'AD210 est livré avec une télécommande infra-rouge (deux piles AAA non incluses), très pratique pour accéder beaucoup plus rapidement à certaines fonctions. De plus, elle permet d'ajuster certaines choses, prendre des photos et des vidéos sans toucher au microscope. Ceci évite les tremblements et les déplacements intempestifs de l'objet après le réglage du microscope.

    Facteur d'Agrandissement de l'AD210 Andonstar

    ad210 magnification check

    Observation aussi proche que possible d'une résistance 0805.
    Pour avoir une idée du facteur d'agrandissement maximal, j'ai descendu l'objectif aussi bas que possible et glissé en-dessous un PCB comportant des pièces SMD. Après quelques essais, j'ai réussi à obtenir une bonne vue d'une résistance 0805. Elle remplissait tout l'écran. Une résistance 0805 a une longueur de 2 mm et l'écran a une largeur de 214 mm; nous pouvons alors calculer le facteur d'agrandissement d'environ 100.

    ad512 0805 photo

    Une photo montrant une vue plus large de l'objet.

    Conclusion

    L'AD210 Andonstar est un microscope numérique pratique et abordable pour un travail de précision sur, par exemple, des circuits imprimés électroniques ou pour examiner des pièces de monnaie. Il est facile à utiliser et son grand écran de 10.1″ affiche une belle image nette. Le support basculant ajustable offre un volume de travail où les mains et les outils ne sont pas à l'étroit, et la platine de base est assez grande pour accueillir de grands PCBs. Malgré quelques fonctions un peu limitées, l'AD210 est un bon choix dans tout laboratoire (électronique).

    Traduction: Chris Elsass

    Tags


    Connexion

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte